Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 19:51

Tous les contes ne sont pas de fées, mais ils sont généralement de sorcières, d'ogres, d'ogresses, de loups, de crapauds, de serpents, de pères incestueux, de mères cannibales...  La mort y rôde. La violence y règne. La sexualité y est obscure, dangereuse, souvent proche du viol et de la dévoration. On se perd dans des forêts terribles. On se noie dans des rivières épouvantables. On rencontre des spectres, et l'on risque à tout moment de devenir monstre. Les personnages et les lecteurs ont peur, ou peuvent avoir peur. Etranges textes, parfois très anciens, et qu'on recommande volontiers aux enfants, qui se délectent apparemment de trembler en les écoutant, ou en les lisant.

Est-ce perversion des adultes ? Est-ce au contraire choix éducatif salutaire que de proposer, ou de se proposer, des contes, qui ne sont pas tous de La Fontaine, et donc plaisamment érotiques ?   

Lors de la prochaine soirée des "mercredis du Vieux Temple",  Françoise Boudou introduira deux interventions, celle de Jean-Luc Dusquesne, pédopsychiatre, médecin directeur du CMPP "le Capitoul" et celle de Josiane Bru, ethnologue, du Centre d'Anthropologie de Toulouse.

Pour Françoise Boudou, "les contes proposent un support pour l'imaginaire. Ils permettent une autre scène pour une élaboration de la peur et préparent la confrontation qui paralyserait le sujet face au réel". Ils sont, en ce sens, comparables aux "rites initiatiques".

Comment ? Selon quelles modalités ? Avec quels effets ?  Pourquoi les contes continuent-ils à nous intéresser, alors que nous vivons apparemment loin des forêts, des loups, des ogres, et des magies ?

Telles sont quelques-unes des questions que nous rencontrerons, et que nous aborderons, ensemble, lors d'une longue discussion après les interventions des spécialistes, qui attaqueront le thème avec des points de vue différents.

Chacun est invité à venir et à prendre la parole. Nous cherchons à réfléchir ensemble, à échanger, à partager nos doutes et nos convictions.

Après le débat, nous nous raconterons peut-être des contes, et nous ouvrirons sûrement quelques bouteilles.   

Mercredi 7 mars 2012, 20 heures au Vieux Temple de Toulouse, 70 rue Pargaminières.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est avec délectation de l(l'esprit) que je lis c'est quelques articles! Cela m'incite à réfléchir !Il se peut que je viendra à l4une de ces rencontres organisées tout les premiers Mercredi du<br /> mois!
Répondre