Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:43

Il n'y a pas de cité sans peur. Il n'y a sans doute pas de politique sans peur. On l'a vu. On le verra. C'est une vieille histoire..

 

Il est également politique, en divers sens, d'employer la peur ou  de combattre la peur ou de créer la peur, voire des peurs. Affaire d'hommes d'état, de chefs, de peuples, de partis, d'opinion publique, de lobbys... "Si tu veux la paix, prépare la guerre"...  "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent"... "N'ayez pas peur"...  "Il faut songer au principe de précaution"...     Autant de paroles, qui circulent au pays politique, et qui ont la peur pour origine.

 

Rien de plus moderne que les usages politiques de la peur, avec toutes sortes de moyens. Rien de plus nécessaire aussi que de combattre lpolitiquement la peur. Rien de plus effrayant que la peur devenue fanatisme, racisme, déluge de violences. Rien de plus inquiétant, peut être, que l'absence de toute peur, la sérénité hébétée du consommateur dans un monde qui croule. La peur est sans doute, comme la langue, la meilleure et la pire des choses. On le sent  bien en politique. On se doit d'avoir peur de la peur, mais aussi de son absence.

 

De ces questions, modernes et très archaïques, les mercredis du Vieux Temple vous invitent à débatttre dans le cadre de leur cycle sur la peur.

 

Hélène Breton, ancienne élue, bien connue dans la région de Toulouse, viendra nous parler de son expérience dans les divers postes de responsabilité qu'elle a occupés, et qui lui ont permis d'avoir des vues précises sur l'époque.

 

Lucien Buisson nous fournira un éclairage philosophique général, et proposera quelques cas concrets de lutte contre la peur. Il parlera, en particulier, de la Sécurité sociale. 

 

Yves Le Pestipon donnera lecture et commentaire deux deux fables de La Fontaine - Les Animaux malades de la Peste et un Animal dans la lune. Il en dira la problématique quant à la peur.

 

Ces brèves interventions ouvriront à un large débat, lui même suivi d'échanges autour de quelques  nourritures.

 

Vieux Temple de Toulouse, rue Pargaminières, mercredi 1er février, 20 heures, entrée libre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires