Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 21:00

solsone.JPGIl n'y a pas de secret sans manque.

 

Si je désire savoir le secret, c'est que quelque chose me manque. Je sais en partie. Je ne sais pas tout. Il y a de l'ombre et il y a de la lumière.

 

Le magicien Michel Albouy proposera d'abord un tour de magie. Cela nous paraît très important. Il faut rendre visible l'invisible, rendre invisible le visible. Ce sera une disparition manifeste avec secret, c''est-à-dire manque. Nous verrons. Nous ne verons pas. Nous désirerons. Nous serons dans le manque. Tant pis. Tant mieux.

 

Françoise Gouzvinsky nous parlera du secret, tel qu'il existe, par exemple dans les institutions médicales. Pas de vie sociale, peut-être, sans secret, donc sans manque. 

 

Patrizia Ciambelli, auteur d'un ouvrage d'anthropologie sur les bijoux de famille, nous fera voir ce qui se montre et ce qui manque, et se manque, et se perpétue, dans la transmission, par les bijoux, avec les bijoux, en famille.

 

J'invite chacun à lire et à relire les Bijoux de la Castafiore. Ne manquons jamais à Tintin.

  .  

 

 

 

                                                                                                                Yves Le Pestipon

Partager cet article
Repost0

commentaires